ze boubous story Index du Forum

ze boubous story
Que deviennent tous ces frères et sœurs ?

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stérilisation ou pas ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ze boubous story Index du Forum -> ze boubous story -> ze boubous story
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LES MZ

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 12:44 (2013)    Sujet du message: Stérilisation ou pas ? Répondre en citant

Les avis sont partagés .. Faut-il faire stéréliser son boubou ou pas ? Quelles sont les motivations de chacun ? Le pour et le contre  ....

Pour notre part, nous ne souhaitons pas faire faire une portée à Hyona (pas envie, pas le temps ...) Je pense personnellement que c'est un investissement (dans tous les sens du terme) qu'on n'est pas prêt à assumer. Du coup on a décidé de la faire stéréliser. Le rendez-vous est pris pour la fin Avril chez le véto.

Hyona, à jeun, tu n'auras pas d'autre choix que de consentir à monter sur la table d'opération !

Je n'hésiterai pas à alimenter cette rubrique pour vous dire comment s'est passée l'opération et les suites.

La véto nous a déjà indiqué qu'il va falloir changer les croquettes et passer à celle des chiens stérélisés pour éviter qu'elle prenne du poids.

Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 12:44 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Delphine

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 14:21 (2013)    Sujet du message: Stérilisation ou pas ? Répondre en citant

très bonne question et très bon sujet

c'est une question qu'on se pose beaucoup! ça ne parait pas évident pour les autres de penser qu'on envisage la castration (stérilisation pour les mâles)  d'Hasko puisque c'est un mâle....

MAIS il n'a pas le "droit" d'être papa (question moral) puisqu'il est sujet à l'entropion: il est né avec les paupières très lâches laissant apparaître la conjonctive. Il a donc été opéré pour que les poussières ne l'irritent pas ou ne l'infectent mais aussi question esthétique. C'est une tare génétique qui l'écarte des concours et je pense qu'il serait mal venu de lui faire faire des petits car ce serait faire en sortent que ce gène persiste dans les lignées, même s'il est adorable et qu'on l'aime fort comme ça: c'est un membre de la famille!!!

Alors pourquoi la stérilisation???

Je serai tenté de dire: par expérience!

l'expérience de ne pas l'avoir fait: notre premier boubou Solo était un joli mâle très attachant au caractère fort qui avait tendance à avoir un gros faible pour les voisines....Quand ces compagnes boubou ou autres races étaient en chaleur, Solo a pris goût à la fugue: un grillage de 2 mètres ne lui faisait pas peur (soit à franchir par dessus ou creuser un trou par dessous!!!!), le collier électro-magnétique idem (soit il était sourd et n'entendait pas l'avertissement sonore soit têtu et il forçait cette ligne invisible: a t'il pris des châtaignes je ne sais pas mais à faire nous même l'essai je vous promet que le courant passait...). Je n'en pouvais plus de lui courir après, il a pris des coups de fourches par un fermier car il courtisait sa chienne: 4 points de suture aux fesses! il a été empoisonné: 1 semaine de clinique vétérinaire avec tous les examens et médicaments bien couteux...il était super gentil et 1/2 seconde d'inattention et il partait comme une fusée sans que notre rappel fasse effet Neutral

Du coup en ces périodes là, on le sortait en laisse et il restait à la maison. C'était un cauchemar: il ne mangeait plus, ne buvait plus, ne jouait plus avec les enfants, et hurlait à la mort nuit et jour..... Mad la grosse déprime quoi!

ces périodes pouvaient être longues car une femelle en chaleur produit des hormones qui déclenchent les chaleurs des autres chiennes....et quand il y a 4 ou 5 femelles dans un périmètre de 6km, je ne vous raconte pas mon pauvre Solo comment il était malheureux!

le véto nous a proposé la castration et là Jac s'y est farouchement opposé. Un truc inexplicable que les hommes ont semble-t-il du mal à envisager ( il m'a fait la même comédie pour le chat!!!)

donc l'alternative a été de lui faire une piqûre tous les mois pour le calmer. alors c'est contraignant je trouve et puis la première fonctionne bien, la seconde moins bien et après ça devient ridicule et cher!!

lui faire faire des petits pour le calmer? Pas du tout!!! il a été père 2 fois et rien n'y a fait.

sauf que Solo dans ces moments de déprime mettait sa vie en danger: petit gabarit de 50 kg au départ après 3 semaines en été sans manger ni boire il finissait à 15 ou 20 kg!!!!!Il a vécu 11 ans à ce rythme tout de même

Aujourd'hui nous sommes face à cette question car je ne me vois pas revivre ça... mais monsieur hésite encore!!!hors plus tôt c'est fait moins les hormones ont eu le temps d'envahir le corps du boubou donc bien plus efficace.

alors qu'en pensez vous? 

LES MZ

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 19:45 (2013)    Sujet du message: Stérilisation ou pas ? Répondre en citant

Faut dire à Jak qu'un chien castré n'en voudra pas du tout à son maître..... et dans les conditions ci-dessus expliquées, on n'hésiterait pas !

On n'aura donc pas tous les chiens du quartier qui viendront chanter la sérénade sous nos fenêtres cet été (ouf) pour faire les beaux devant hyona !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Mar - 07:30 (2013)    Sujet du message: Stérilisation ou pas ? Répondre en citant

En revanche, c'est ce qui m'attend car j'ai le souhait de faire avoir des petits à Haizea. Bien sur pas avant ses 2ans1/2-3ans, mais pour le moment c'est mon souhait. Il est possible que l'ambiance, Haizea la libido à fleur de peau et les chiens du coin qui paradent en scooter pour faire les beaux sous mes fenêtres, me dissuade avant même qu'elle ait l'age d'être maman !!!
On verra bien.

Delphine

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 13:01 (2013)    Sujet du message: Stérilisation ou pas ? Répondre en citant

on s'est décidé à notre tour, 

Rdv également pris fin avril pour la castration d'Hasko.

Le véto propose également d'enlever ses ergots.

Mais le prix dépend de la dose d'anesthésiant qui elle dépend du poids du chien!!! conclusion: plus le chien est gros et plus le prix est élevé! of course!
donc le devis comprenant les deux opérations + anesthésique + antibio = 300 euros Sad  ...

techniquement la castration est une opération simple avec deux petits points de suture, on emmène le chien le matin et on le récupère le soir même. 

LES MZ

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 19:06 (2013)    Sujet du message: Stérilisation ou pas ? Répondre en citant

et voilà c'est fait, hyona s'est  fait stérilisée. Dépôt du paquet à 8h30 - récupération à 17h30
elle est sympa cette hyona, à faire la fête en arrivant ... tu ne sais pas ce qui t'attend : poils de la patte rasés pour l'anésthésie, bandage autour du ventre (un joli corset qui te fait un corps svelte !!!) ne pas manger le soir car tu es toujours dans les vapes, et le lendemain tu es toujours aussi endormie...
coût de l'opération  300 euros (vaccin compris)
Tous les mâles du quartier iront voir ailleurs ...

Delphine

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 14:42 (2013)    Sujet du message: Stérilisation ou pas ? Répondre en citant

alors Hasko va bientôt connaitre le même sort que Hyona...

on avait pris rdv fin avril mais celui-ci a du être annulé en raison de l'état de santé de ma fille.
Du coup on le dépose à la clinique mardi 13 mai à 8h30, petite consultation de 15 min puis "couic"....on le récupère courant de l'après-midi.
Il semblerait que l'intervention est moins lourde pour les mâles que pour les femelles: à suivre!

LES MZ

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 20:20 (2013)    Sujet du message: Stérilisation ou pas ? Répondre en citant

salut Delphine, j'espère que ta fille va bien et qu'on vous verra en forme en juin. bisous à toute la famille
chantal

Delphine

MessagePosté le: Mar 7 Mai - 09:55 (2013)    Sujet du message: Stérilisation ou pas ? Répondre en citant

Merci Chantal, oui son traitement est pour le moment efficace, donc ça va. Dans tous les cas nous participerons à la rencontre de juin avec plaisir. Nous sommes même impatient!!!! à bientôt, bises
Delphine

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Mai - 09:58 (2013)    Sujet du message: Stérilisation ou pas ? Répondre en citant

Et en passant "Qu'il est beau ce Hasko !"

Delphine

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 16:30 (2013)    Sujet du message: Stérilisation ou pas ? Répondre en citant

point sur la stérilisation.

Donc pour Hasko, c'est fait!

attention toutefois nous avons tendance à banaliser cette opération mais la castration reste une intervention chirurgicale lourde car les bouviers comme les autres grands chiens ne supportent pas toujours l'anesthésie.

entre parenthèse, opération lourde pour le portefeuille aussi Neutral

Mardi était le jour de l'opération. Le chien doit être a jeun depuis la veille au soir et l'opération dure environ 15 min pour chacun des testicules. Hasko a eu aussi la patte rasée pour faire les piqûres: anesthésique, antibio...
Vers 16h, mon gentil boubou était encore un peu dans les vap' mais il nous a quand même bien fait la fête.

Il a 2 points de suture. A enlever au bout de 10jours. Le pansement post opératoire est a garder au minimum 48h. 
Comme tout ça le génait pas mal il a eu droit à la collerette....pas facile de lui trouver le bon tour de cou!!!
pour la gestion de la douleur le veto lui a prescrit des comprimés: un matin et soir. Soit disant appétant, Hasko était sensé les avaler comme des bonbons sauf que sans le morceau de jambon, ça passait pas!

Pour la collerette, il l'a bien supporté le temps de reprendre des forces, seulement! En arrivant à la maison, il était k.o et a dormi toute la fin de la journée. Le lendemain en début d'après-midi, Hasko était en forme: son pansement le gênant fortement il s'est roulé dans tous les sens, a frotté si fort la collerette qu'elle est râpée, il a réussit à en attraper un morceau pour le machouiller. Surtout il a couru comme un fou, et boum choc (presque) frontal avec la balançoire et le plastique de la collerette a éclaté. Rafistollée avec du scotch, du fil de fer fin, elle tenu bon pendant 3 jours jusqu'à ce que la douleur passe....Le pansement est toujours en place, il a du s'y habituer! et on enlève les points le 27.

Concrètement, les effets de la castration se verront progressivement vers 15 mois. Hasko ne devrait pas courir après les copines; Les soit-disant fugues qui sont en fait un élargissement du territoire, seront inexistantes. C'est à dire qu'il sera encore plus pot de colle! et il risque de prendre du poids s'il est sédentaire.

Je m'attendais à changer son alimentation car il existe des croquettes spéciales chien stérilisé mais pas du tout. Le véto pense qu'il est préférable de garder son alimentation puppy large breed jusqu'à ses 15 mois (800gr/j) pour favoriser le développement osseux du chien. Il m'a expliqué que ce sont les hormones sexuelles libérées pendant la période pubertaire qui durcissent le cartilage et les os; Le chien stérilisé n'aura pas ces hormones donc la fortification des os sera plus longue.

De ce fait, il est conseillé au chien de faire de l’exercice pour éviter l'embonpoint mais pas trop le solliciter. Du coup, on doit encore le porter pour monter en voiture  Crying or Very sad et cet été pas de grosses rando, juste des ballades sympa au rythme des enfants....

les points de suture de Hyona sont enlevés? elle a bien supporté le bandage? Son alimentation est changée?

Delphine

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 16:34 (2013)    Sujet du message: Stérilisation ou pas ? Répondre en citant

Petite anecdote: Jac a fait la tronche pendant deux jours car Hasko avait des aboiements très très très aigus! 
rassuré! il a enfin retrouvé du coffre...certainement un effet secondaire de l'anesthésie et rien à voir avec la castration Okay

LES MZ

MessagePosté le: Lun 20 Mai - 15:38 (2013)    Sujet du message: Stérilisation ou pas ? Répondre en citant

hyona a bien supporté l'opération et les suites postopératoires ... tout comme pour Hasko, le portefeuille en a pris en coup : 300 euros (compris le rappel du vaccin anti-tic). Mr. Green

Au début hyona ne supportait pas le bandage. Quand elle a eu son vaccin contre la rage (pour pouvoir sortir du territoire) le véto en a profiter pour lui remettre un second bandage car elle avait commencé à tirer sur les points. Après ca elle s'est calmée. elle a donc eu une taille de guêpe pendant 15 jours et chaque fois qu'on rencontrait quelqu'un c'était l'occasion de se taper la causette pour savoir ce qu'elle avait. Laughing

En rentrant de notre périple de vacances, elle a eu droit à une dernière séance chez le véto pour retirer les points. Tout s'est bien passé elle a été génial avec le véto.

Le véto qui l'a opéré nous a conseillé de lui donner des croquettes pour chien stérilisé, mais celui qui nous vend les croquettes nous l'a déconseillé car les boubous a 7 mois n'ont pas encore fini leur croissance et il fait laisser les croquettes puppy exta larges. Par contre, la ration devra être la même jusqu'à ses 18 mois  : pas plus de 550g de croquettes par jour (sachant qu'à 7 mois elle fait 29 kg). Il faut quand même surveiller son poids afin qu'elle ne prenne pas trop de kilo. On continue donc a faire notre marche journalière (30mn ..) et le week end elle a l'école des chiens (ca y est elle est maintenant chez les grands) et quand il fait beau (actuellement les week end seraient plutôt mouillés) on fait une ballade qui ne dépasse pas 1h30.

Il me tarde de voir tous les boubous car on a du mal à imaginer la taille de ses frères, ils doivent être imposants avec leurs kilos et leurs centimètres supplémentaires ..

michelle

MessagePosté le: Sam 12 Oct - 22:15 (2013)    Sujet du message: castration Répondre en citant

bonsoir

Je fais une nouvelle tentative,après plusieurs échecs,je vais aller à l'essentiel car je mets beaucoup de temps pour taper mon message,depuis le mois de juillet je suis maman d'un bb
  Je vous donnerais plus de détails si celui ci arrive à destination
  Mon bb est un mal,et je me pose la question suivante castration ou pas ci oui à quel age?
  Je vais demander conseil à mon véto mais;si vous vouliez bien me faire part de votre expérience ce serais pour moi un plus ,pour prendre une décision

Mon chien se nome Irokoi dit<Irko>

Bien cordialement

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Oct - 09:09 (2013)    Sujet du message: Stérilisation ou pas ? Répondre en citant

Salut Michelle,

Comme tu as pu le lire, Hyona (femelle, parents les MZ), Hasko (male, parents Delphine) et Hulk (male, parents Elisadrien) sont stérilisés. Je pense qu'en t'adressant aux propriétaires tu trouveras tous les conseils et récits d'expérience sur le sujet !

A bientôt.
Christophe administrateur du forum si tu as aussi besoin de renseignements dans ce sens.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:36 (2018)    Sujet du message: Stérilisation ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ze boubous story Index du Forum -> ze boubous story -> ze boubous story Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation